« Parce que je suis animée par quelque chose de plus grand que moi, d’irrésistible et d’impérieux.

Quelque chose en recherche de SENS, de JUSTICE SOCIALE, de COHERENCE, SANS RESISTANCE, m’anime. Dans cette recherche sincère d’un abandon total à la Providence aux desseins ignorés, je m’y fie sans lutte, sans guerre, mais avec combativité. Car combien ce chemin est parsemé d’orties et de fleurs, de ronces et de fruits. Dans ces terres marquées par tant d’histoire où des mécanismes à l’œuvre se répètent (et que je ne peux m’empêcher d’observer par mon regard de sociologue !) : Que retenons-nous pour de meilleurs lendemains à laisser à ces enfants déjà nés, ces primo-arrivants avides de vie, éveillés et pourtant si frustrés ?

Parce que je vois des terres en friche où la diversité rimera avec biodiversité. Et 2022, l’espoir d’un tournant majeur.

Parce que les raisons de cette vision se sont imposées à moi encore et toujours comme quelque chose d’irrésistible et d’impérieux.

Parce que cette crise de 2020, cette récession de 2009, celle des années 80 de ma génération « perdue » (génération mitterrandienne), mais aussi de 73 et du 1er choc pétrolier, de 68 et de ces générations qui nous montrèrent le chemin, comme celles de 1830, 1848, 1871…

Et pas si longtemps que cela, quelles leçons tirer des Guerres mondiales, « 14-18 », « 39-45 » et de ces génocides disséminés dans le monde que certains d’entre nous ont peut-être connus, directement ou indirectement, (en tant qu’enfants, parents, grands-parents…) ? Nous portons en nous les cellules de tous ces traumatismes, mais aussi celles de la JOIE et de la CREATIVITE qui n’ont cessé d’exister en nous et de nous rappeler à notre pulsion de Vie.

Quid également des 1000 ans de traversées médiévales et des sociétés féodales ? Quid d’aujourd’hui ? Quid de demain, quand 2021 sera dépassé ?

Je crois que je suis « née avec » tout cela et je n’ai RIEN oublié, même si je n’étais pas encore née. Car mon corps me l’a enseigné, mon esprit transmis, et mon être fait paraître. MEMOIRE quand tu nous tiens…
N’est-il pas temps d’assumer notre RESPONSABILITE et de commencer à construire aux côtés de celles et ceux qui ont déjà commencé, sans résistance et sans lutte ? Visionnaires, intuitifs, sensibles, précurseurs éveillés, avec audace, fédération et vision commune, nous y arriverons : parce que le temps des crises est révolu pour nous laisser choisir, de nous diriger vers l’invention d’une nouvelle Voie (crisis signifiant initialement « décider, choisir »).

Oasis, Tiers-lieux, artistes-interventionnistes c’est vers vous aujourd’hui que des soubresauts d’un monde meilleur se sont tournés. Et c’est à cet endroit très précis que l’Ingénierie de la créativité® puise toute son essence.

Le Réseau des ARTS (Actions et Recherches pour des Territoires et un Travail plus Sains et ISOCEL (Lab ingénierie sociale et créative) sont respectivement les berceau et locomotive qui serviront à la réalisation, impérieuse et irrésistible, de cette nouvelle « utopie concrète » (Ernst Bloch, « Le Principe espérance » : 1954-59). »