ISOCEL, le Lab ingénierie sociale et créative est l’ambassadeur de l’association le Réseau des ARTS (Actions & Recherches pour des Territoires et un Travail plus Sains). Notre association est située actuellement en Seine-et-Marne (77), dans la région parisienne. Le Réseau des ARTS est une association d’intérêt général qui vise l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des conditions de vie exclusivement à travers des démarches artistiques participatives et co-créatives. Ces démarches sont désignées d’« ingénierie créative ».

C’est en qualité d’ambassadeur du Réseau des ARTS, mais aussi de membres administratrices (Ghizlaine Lahmadi, sociologue Ph.D. & Nathalie Sanquirgo, psychologue sociale Ph.D.) que nous VOUS adressons notre proposition d’association.
Nous souhaitons EN EFFET fédérer autour de notre association et d’ISOCEL, ─ ambassadeur actif du Réseau des ARTS ─, des artistes-intermittents du spectacle (théâtre, danse, chants, musique…), ayant idéalement une approche pluridisciplinaire.
Notre projet est de permettre courant 2022 de regrouper des artistes qui pourront, en adhérant au Réseau des ARTS, intégrer un espace de Co-Working qui fera partie intégrante du futur Laboratoire vivant en ingénierie de la créativité.

La perspective de ce Laboratoire vivant sera de développer a minima ces deux premiers axes de collaboration avec les artistes-adhérents que nous désignons par « artistes-interventionnistes » ou encore « praticiens en Ingénierie créative » :

– AXE 1 = Mission(s) de 4 mois à 1 an pour et au sein des communautés d’Ecolieux (tout Oasis) et de Tiers-lieux en France dans un but de développement, d’accélération de la transition écologique et de transformation sociale.

– AXE 2 = Mission(s) ponctuelle(s) à court, moyen et/ou long terme dans les secteurs social, médico-social et sanitaire dans une visée d’articulation entre secteurs social et culturel (art participatif et co-créatif).

Quel que soit l’axe pour lequel vous pourrez collaborer, chacun répond à l’objet social du Réseau des ARTS qui vise à améliorer, par l’intégration de démarches artistiques participatives et co-créatives :

– La santé, qualité de vie des individus
– Le potentiel créatif
– Un mieux vivre ensemble
– Un faire ensemble

Le projet du Laboratoire vivant est d’investir ce champ pluridisciplinaire de l’ingénierie de la créativité en inscrivant les artistes au cœur du processus de transformation sociale de transition écologique en le renforçant à partir d’une approche scientifique rigoureuse.

Pour faire partie de la genèse de ce projet, nous vous proposons de vous inscrire pour participer à une réunion d’information-réflexion-co/construction que nous vous transmettrons ultérieurement.

Nous pourrons recruter parmi les participant-es intéressé-es au projet du Réseau des ARTS, nos premiers artistes-interventionnistes pour le démarrage de l’AXE 1 (intervention d’artistes au sein des communautés d’Ecolieux et TL) en lien avec ISOCEL. Nous souhaitons en effet mettre en œuvre 1 à 2 projets expérimentaux dans 2 régions de la France courant janvier 2022.

Au plaisir de vous y trouver nombreux pour repenser artistiquement nos modèles de société!

Ghizlaine Lahmadi & Nathalie Sanquirgo

Photo: ivan-samkov