Nos valeurs

Recherche ingénierie de la créativité®

Ambassadeur Réseau des ARTS

Nos valeurs

En une phrase  :

Faire rayonner l’Esprit santé où et qui que nous soyons, coûte que coûte et en priorité, de façon universelle et sans jamais plus dissocier cet esprit des notions d’équilibre, de créativité et de collectif humain.

Recherche Ingénierie de la créativité®

1er laboratoire vivant en ingénierie de la créativité®:

 ISOCEL contribue à la recherche en ingénierie de la créativité®, laquelle est inscrite au coeur de l’association le Réseau des ARTS dont nous sommes ambassadeurs.

L’ingénierie de la créativité® est une science dont l’objet est l’étude du processus créatif et co-créatif, quelles qu’en soient la forme et les pratiques. A ce jour, l’attention est particulièrement orientée sur les effets du processus et des pratiques co-créatives à travers l’art, mais pas uniquement sur la santé des individus, leur potentiel créatif et pouvoir d’agir ainsi que sur le vivre ensemble.

La science en ingénierie de la créativité® intègre la recherche fondamentale et appliquée et s’appuie sur les projets expérimentaux et expérientiels. Ces derniers sont partie prenante d’une démarche scientifique faite d’observations, d’analyses éclairantes, mais aussi de traductions pour toutes les parties prenantes et d’une implémentation de nouveaux dispositifs d’intervention ad hoc, améliorés, suivis et éprouvés issues de de projets expérimentaux initiaux.

Nos projets font de la co-créativité le coeur de nos observations-interventions et décloisonnent tant les disciplines que les sphères: professionnelles, scientifiques, artistiques, sociales, économiques et territoriales.

Notre prochain défi qui se déploiera dans toute la France sera de développer un axe expérimental centré sur les nouveaux modèles de vie alternatifs au sein des Oasis ou Ecolieux avec le déploiement national du programme en Ingénierie créative® pour 2022 et qui fédèrera citoyens, artistes, professionnels de Tiers-lieux, chercheurs, éco-urbanistes.
Nos programmes/parcours IC affranchis de financements publics seront l’expression d’abord et avant tout d’un engagement social et citoyen.

Pour plus d’informations, nous rejoindre et devenir un futur co-expérienceur ou praticien en IC® en faveur de nouveaux modes de vie alternatifs, n’hésitez pas à commencer par vous inscrire.

Ambassadeur Réseau des ARTS

ISOCEL est fondateur et l’ambassadeur du Réseau des ARTS (Actions et Recherches pour des Territoires et un Travail plus Sains).

Après plusieurs années de mise en veille (depuis 2015), il a été réactivé, le 17 juillet 2020, à la suite du contexte de crise sociale mondialisée. Convaincues que ce contexte particulier redonnait un nouveau sens et une renaissance à l’association, initialement franco-québécoise.

L’association est aujourd’hui implantée en région parisienne, dans le département de la Seine-et-Marne.

Le Réseau des ARTS a vocation à améliorer la qualité et les conditions de vie tant des territoires que des organisations à travers des approches artistiques participatives et/ou co-créatives que nous désignons par Ingénierie créative® et qui respecte un modus operandi qui lui est propre, mais qui n’est pour autant pas standardisé puisqu’il émergera d’un vivier collectif toujours unique, tout comme votre ADN.

Présentation le Réseau des ARTS (R-ARTS) - Objet social

Carte de visite (R-ARTS)

Fondatrice du Réseau des ARTS - Présidente

Co-fondatrice du Réseau des ARTS - Secrétaire