Nos classiques

Nos dispositifs en Ingénierie sociale et créative

Nos programmes personnalisés en Ingénierie créative®

Nos classiques

Des formules forfaitaires ou des packs combinant plusieurs prestations sont également proposés:

Développement social local des éco-lieux

  • Diagnostic ou expertise technique, préconisations & aide à la décision
  • Conseil (forfaits disponibles sur 1, 3, 6, 12 mois)
  • Formation (inter, intra ou formation initiale et continue)
  • Accompagnement à l’évaluation interne
  • Analyse de pratiques professionnelles, régulation d’équipe, accompagnement à la conception et mise en œuvre de votre projet de service, d’établissement ou encore du projet social.
  • Nous pouvons conseiller ponctuellement ou durablement vos instances stratégiques telles que les Co-DIR ou COMEX, mais également à un niveau plus opérationnel les COPIL ou COMOP pour mieux orienter vos projets en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs.

Nous accompagnons les membres de la direction et dirigeants dans leur stratégie, de l’expertise technique jusqu’à la conception et conduite de projet.

Nous intervenons à une, plusieurs ou à toutes les étapes de votre projet.

Nos dispositifs en Ingénierie sociale et créative

L’ingénierie sociale et créative, c’est quoi ?

C’est une démarche de prévention sociale territoriale ou organisationnelle. Autrement dit, toutes nos interventions sont sur mesure et visent en premier lieu à prévenir les risques de dérégulations sociales et écosystémiques qui se répercutent sur l’organisation, vos collaborateurs et la réussite de vos projets.

La prévention sociale territoriale est méconnue, quasi inexistante dans la littérature, et dans les faits, donc peu ou mal accompagnée. Non ce n’est pas de la prévention spécialisée, puisque celle-ci s’adresse à un public spécifique, notamment aux jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville!

L’ingénierie sociale et créative est un mélange de développement social local des écolieux, d’ingénierie territoriale et parfois d’ingénierie créative (mais pas nécessairement). Le Lab en ingénierie sociale et créative est un précurseur de la conceptualisation de la prévention sociale et contribue ainsi à promouvoir son application sur le terrain à un échelon local et organisationnel.

La prévention sociale territoriale vise à prévenir les risques de désintégration sociale, désolidarisation (anomie, Durkheim) et toutes problématiques sociales relatives à un public concerné (habitants d’un quartier, ville etc. ou encore segmentation par public et/ou par problématique sociale  telle que le: handicap, la vieillesse, la maladie, la toxicomanie, la précarité/pauvreté, l’immigration, le décrochage scolaire, la violence/maltraitance…) en proie à des menaces ou de dégradation des conditions de vie dans son milieu de vie, dans un territoire donné.

Exemple un public touché par plusieurs problématiques sociales en cascades: les jeunes en protection de l’enfance (ou pas!) en proie à des risques de maltraitance, décrochage scolaire, délinquance, harcèlement, addictions et désaffiliation (R. Castel).

Toutes nos interventions en mode ingénierie sociale s’appuient sur deux principaux axes de travail (objectifs généraux) :

  • Accompagnement à la transformation sociale
  • Développement social local, tiers-lieux, écolieux (ingénierie territoriale et créative)

 

Que sait faire un professionnel en ingénierie sociale: en 12 points ?

En tant que professionnelles, mais aussi formateurs en ingénierie sociale, nous pouvons combiner un ensemble de savoir-faire précieux pour produire un équilibre écosystémique :

√ Production de connaissance ;

√ Réalisation d’analyse contextualisée de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation ;

√ Construction de dispositifs d’observation & de veille sociale ;

√ Conception et conduite d’action ;

√ Analyses prospectives ;

√ Ingénierie de projets ou de programmes ; pilotage de démarches évaluatives ;

√ Communication & information pour l’efficience des actions ;

√ Diffusion des connaissances ;

√ Mobilisation, fédération des ressources humaines ;

√ Promotion de processus formatifs pour le développement de compétences individuelles et collectives ;

√ Coordination, animation, régulation des collectifs de travail.

ET 12ème point : Ingénierie créative®, notre spécialité.

L’ingénierie sociale peut être couplée à de l’Ingénierie créative®, dont nous sommes les concepteurs même si, le vent en poupe, son usage commence à se répandre de plus en plus en devenant une contrefaçon surtout marketing, non conceptualisée et peu ou prou appliquée sur le terrain.

L’Ingénierie créative® dite aussi IC® est une démarche de prévention sociale qui accompagne à l’émergence des rêves authentiques en collectif, à partir d’approches exclusivement co-créatives et/ou artistiques participatives pour les transformer en:

  • Réalité vivante, concrète et tangible par les empreintes qu’elles laissent dans son milieu de vie ou de travail;
  • Empowerment (pouvoir d’agir).

L’IC® consiste donc en l’intégration opérationnelle: (1) d’une étape diagnostique; (2) médiation co-créative ou artistique participative (co-expériences); (3) et d’une phase d’évaluation des effets de ces médiations (non standardisables!) sur le développement du potentiel créatif, la santé et le vivre ensemble.

Le coeur de l’Ingénierie créative® repose sur des médiations artistiques participatives ou co-créatives et leur évaluation, permettant de vivre ainsi des expériences collectives authentiques et immersives (que nous appelons « Co-Expérienceurs). Ce sont ces « expériences optimales » (« flow », Csikszentmihalyi) qui vont constituer un socle favorable à la réussite des projets, l’atteinte d’objectifs, à des réponses adaptées à des défis humains, ainsi qu’à l’émergence de synergies entre collaborateurs ou communautés agissantes au sein des Oasis et Tiers-lieux.

Chacun devient ainsi acteur de transformation sociale et systémique exclusivement respectueuse du vivant et ne peut s’en départir.

L’IC® intervient à 3 niveaux, au niveau du: 

  • Développement du potentiel et pouvoir créatif;
  • Mieux être et mieux vivre;
  • Mieux vivre ensemble;

Ces 3 niveaux impactés par des interventions selon le modèle de l’Ingénierie créative® se traduit par 3 types d’ingénieries (humaine, sociale, techniques).

Qu’est-ce que l’Ingénierie créative® (IC®) en résumé? Quelle est sa plus-value ?

L’Ingénierie créative® est une démarche de prévention sociale qui, par l’intégration de médiations artistiques participatives ou co-créatives, permet de créer les conditions favorables à la réussite de vos projets ou l’atteinte de vos objectifs, une synergie entre vos collaborateurs (des usagers ou des habitants) qui deviennent acteurs de transformation sociale, de réussite et de croissance respectueuse du vivant.

IC® - Modus operandi en 3 étapes-clés

3 types d'ingénieries visées par l'IC®

Rejoindre la 1ère communauté de Co-Expérienceurs en 2022

Nos programmes personnalisés

A QUI S’ADRESSE CES PROGRAMMES IC® SUR MESURE ?

Aux artistes-interventionnistes, aux communautés de Tiers-lieux et d’Oasis (écolieu, écohameau, écoquartier, éco-village, résidence artistique, commune engagée dans une transition…), aux professionnels des ESSMS (cadres et travailleurs sociaux), dirigeants et responsables d’entreprises éco-responsables et à tous citoyens investis ou souhaitant investir sa pleine fonction citoyenne.

Devenez partenaires, praticiens de l’IC® ou co-expérienceurs.

Vous pouvez participer à nos programmes comme co-expérienceurs ou rejoindre l’équipe de praticiens IC® en joignant nos compétences et savoir-faire.

Si vous êtes artiste vous pouvez devenir un partenaire praticien IC® et développer un programme en Ingénierie créative® qui vous ressemble, nous rassemble via un socle commun (comme les métronomes!) et pourra gagner du terrain.

Si vous êtes un dirigeant ou responsable (RH, QVT, communication, management) ou membre de direction d’un ESSMS (de la petite enfance au EHPAD en passant par la protection de l’enfance, les secteurs de la violence, la toxicomanie, l’insertion sociale et professionnelle, l’immigration, le handicap…), mais aussi administrateur/trice ou directeur/trice d’association, nous vous ferons bénéficier d’un programme IC® sur mesure où vos collaborateurs et vous-même devenez co-expérienceurs pour concilier vos objectifs avec équilibre, créativité et mieux vivre ensemble.

Rejoignez et/ou soutenez notre communauté.

Pour faire partie de la 1ère communauté de co-expérienceurs et/ou suivre l’évolution de notre communauté et de nos programmes IC® il suffit de compléter notre formulaire.

QU’EST-CE QU’UN CO-EXPERIENCEUR ?

ISOCEL créé le concept du « Co-Expérienceur » recouvrant un programme et un parcours pour un voyage aux confins de la psyché et du biophysique (biopouvoir, Foucault), de l’individuel et du collectif, du singulier et de l’universel, du rêve (espace transitionnel, Winnicott) et de la réalité (espace potentiel, Winnicott), de l’immatériel (espace utoptique, Foucault) et du tangible (Hétérotopie, Foucault), de l’art et de la science, de l’émotion, du sensible et de l’ingénierie et des savoir-faire multiples dans leur plus haut degré d’élaboration.

Ce concept du « Co-expérienceur » est un programme et parcours sur mesure conçus en priorité pour les communautés d’Ecolieux, d’Eco-quartiers et de Tiers-lieux (ou toute forme d’Oasis quelle qu’elle soit). Mais les organisations (à but lucratif telles que des entreprises privées, et non lucratif, association, ESSMS) sensibilisées aux notions de santé, qualité de vie, climat de travail et d’éco-responsabilité, de transition écologique sociale et environnementale peuvent également nous soumettre une demande qui sera à l’étude pour bénéficier d’un programme IC® pour créer leur communauté de co-expérienceurs au sein de leur structure et d’une mise en lien avec des acteurs pertinents au niveau local.

Ce programme du Co-expérienceur est né comme une réponse à ce contexte de crise inédit où nous sommes encore plus confrontés à une  perte des repères et du sens de nos entreprises et de ce qui les animent. Par ce programme sur mesure en Ingénierie créative®, fruit de la crise, nous souhaitons contribuer à un basculement vers un nouveau paradigme. La résignation (soumission), la démission (fuite) ou encore le combat coûteux « choisis » par défaut pour survivre par une majorité d’invididus tant dans notre contexte socio-politique actuel qu’au sein des organisations ne sont pas les seules voies possibles. Des communautés, nombreuses aujourd’hui (+1000 rien qu’en France!) sont nées avec une vision forte, plus humaine, plus juste, plus écologique, mais avec très peu de moyens et de nombreux obstacles face à elles où tout était à construire à rebours d’un modèle dominant pourtant en train de s’effondrer sous nos yeux témoins.

Il est temps et urgent de se recentrer sur une société écologique -au sens d’un équilibre et d’une biodiversité humaine, sociale et avec notre environnement naturel-, et de nous rassembler pour favoriser cette transition et projeter un monde à notre image. C’est le défi que nous relevons à travers ce programme du Co-expérienceur, avec chaque communauté, en fonction de son ADN, du lieu dans lequel elle vit et comme elle le rêve.

ISOCEL, au service de l’Equilibre et d’une écologie systémique (sociale, humaine et environnementale) lance donc à partir de 2022 son programme en Ingénierie créative® pour accompagner et accélérer en priorité cette transition. La communauté de Co-Expérienceurs à compter de 2022 constituera la 1ère vague (pas de « virus »!) de Co-expérienceurs et Réservistes  qui pouront rejoindre le Réseau des ARTS (Actions et Recherches pour des Territoires et un Travail plus Sains) dont ISOCEL est ambassadeur.

POURQUOI LA TERMINOLOGIE DE « CO-EXPERIENCEUR »?

Connaissez-vous ce qu’est un « Expérienceur »?

A l’origine, un « expérienceur » est une personne ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI ou NDE). Il est donc passé par l’expérience/l’épreuve de la mort (Thanatos) suscitant des états modifiés de conscience. Ces derniers ont familiarisé l’expérienceur de façon irréversible aux notions d’amour, de compassion, d’unité. Et nombre d’entre eux reviennent avec une acuité et des perceptions extrasensorielles dont ils font usage pour « enseigner » ces notions d’amour, de compassion, d’aide avec le vivant (humain, animal, végétal). ISOCEL s’inspire de ces phénomènes d’EMI pour expérimenter des facettes de l’expérience vivante et collective, en passant a contrario par Eros, l’initiateur aux expériences de VIE à travers les co-expériences créatives et artistiques participatives. Ces expériences optimales (Csikszentmihalyi) immersives peuvent amener le co-expérienceur à se sentir plus vivant, plus éveillé et encore plus connecté à l’autre et plus sensible au vivant.
C’est ce contexte inédit, aussi désorienté que fracturé, qui a agit comme un révélateur pour initier cette 3ème voie alternative que nous proposons à travers le lancement de nos programmes en Ingénierie créative® (IC®), dépassant les seules voies de la soumission et de la démission jusqu’à l’éventuel épuisement. C’est un pari que nous faisons et qui reposera sur les collaborateurs Co-Expérienceurs et partenaires praticiens IC qui nous rejoindrons.

ISOCEL créé pour 2022 la 1ère communauté de co-expérienceurs dans un contexte profondément perturbé, mais déterminant pour notre monde de demain et pour son basculement.

Rejoignez ou soutenez notre communauté en devenir.

Pour faire partie de la 1ère communauté de co-expérienceurs et/ou suivre l’évolution de notre communauté et de nos programmes IC® il suffit de compléter notre formulaire.

Devenir partenaire IC ou Co-Expérienceur

 

Inscrivez-vous via notre formulaire de Contact pour rejoindre la 1ère communauté de Co-Expérienceurs, être informés de nos programmes IC®, des partenaires qui nous ont rejoints pour vous préparer à la transition écologique (sociale, humaine et environnementale) et construire ou renforcer de nouvelles voies alternatives plus saines.
N’hésitez pas à nous préciser dans votre message si vous avez déjà identifié en amont une oasis (Ecolieu, éco-village, écohameau, écoquartier, éco-habitat partagé, commune engagée dans une transition, etc.), un Tiers-lieu ou si vous avez un projet pour vous, votre famille, votre association, votre établissement (ESSMS et Ecoles) ou entreprise, compatibles avec nos programmes personnalisés en Ingénierie créative®.

Pour toute question, nous sommes à votre disposition.