Dominique Oberlé
Professeur émérite (Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense)
« En vraie psychologue sociale,[…] son travail de thèse qu’elle a soutenu brillamment en 2005 constitue un apport important dans la recherche fondamentale des causes et des conséquences de la soumission librement consentie, et est porteur de nombreuses applications dans le milieu du travail social où la problématique polémique du rapport à la règle et à l’autorité est centrale. »

Nathalie Sanquirgo est d’abord une excellente pédagogue qui a enseigné les diverses théories et méthodes de la psychologie sociale dans les 1ers et 2nd cycles de l’enseignement supérieur avec beaucoup de plaisir de sérieux et de succès auprès des étudiants. C’est surtout une chercheuse passionnée, très compétente à la fois pour élaborer théoriquement une problématique de recherche, pour la mettre en œuvre empiriquement, pour procéder à l’analyse des données qu’elle recueille soit dans un cadre expérimental soit dans une approche qualitative. Son travail de thèse qu’elle a soutenu brillamment en 2005 constitue un apport important dans la recherche fondamentale des causes et des conséquences de la soumission librement consentie, et est porteur de nombreuses applications dans le milieu du travail social où la problématique polémique du rapport à la règle et à l’autorité est centrale.
Ce qui ressort clairement de son parcours, c’est un goût prononcé pour l’alternance recherche/intervention, sa volonté d’appliquer des travaux de recherches de psychologie sociale au champ social (où elle se passionne en particulier pour l’insertion/ exclusion sociale), et son souci de proposer aux acteurs de ce champ des outils de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques.
Pour résumer, je dirai que l’intérêt de l’approche de Nathalie Sanquirgo est que celle-ci s’ancre aussi bien dans la recherche que dans son expérience sur le terrain. Dans les deux cas, en vraie psychologue sociale elle a à cœur de comprendre comment s’articulent les dimensions individuelles et sociales des conduites, et de faire saisir l’importance de cette articulation aux différents acteurs concernés.